Beaucoudray, il y a 60 ans

PLAQUE    2005    2005     PLAQUE

Yves Lecouturier
Musée de La Poste et des techniques de communication de Basse-Normandie

Il y a soixante ans, dans ce petit coin du bocage de la Manche, étaient fusillés onze membres du groupe des résistants PTT de la Manche.

Surpris le 14 juin 1944 par une escouade de SS dans la ferme du village du Bois où ils se cachaient, ils étaient exécutés le lendemain. Ils se nommaient Jacques Albertini, Étienne Bobo, René Crouzeau, Alfred Guy, Jacques Hamel, Jean Lecouturier, Auguste Lerable, Francis Martin, André Patin, Raymond Robin et Jean Sanson.

Nous étions nombreux ce dimanche 21 juin 2004 pour nous souvenir du martyre de ces onze hommes pour la liberté de la France. Outre les discours des personnalités, le moment le plus émouvant fut la lecture par onze jeunes des collèges Raymond Queneau et Sainte-Marie de Tessy-sur-Vire, d'un texte sur chacun des onze fusillés. Les plus jeunes de l'école primaire chantaient le premier couplet du Chant des Partisans. Il est important d'associer les plus jeunes à cette manifes­tation du souvenir rappelant le sacrifice de ces onze martyrs.

France Télécom se souvient...

Yves Lecouturier représentait la FNARH, le lundi 30 août 2004, lors de l'inauguration par Thierry Breton, président du Groupe France Télécom, de la plaque rendant hommage à l'engagement du personnel des PTT pendant la Seconde guerre mondiale.

Le président du Groupe France Télécom, rappelant son attachement fort aux valeurs de l'entreprise, a illustré son discours d'exemples comme l'action de Robert Keller ou le sacrifice du groupe PTT de Saint-Lô à Beaucoudray.

Cette plaque est apposée sur la façade extérieure du siège de France Télécom, 6 place d'Alleray à Paris.