Additif : Petit historique de Saint-Lô.

Le nom primitif Briovera dérivé de Brivovera, formé avec le gaulois Briva (pont) et l'ancien nom de la Vire signifie " pont sur la Vire ". Le nom actuel de la ville est emprunté à celui de Saint-Lô, évêque de Coutances et de Briovera de 525 à 565. L'église sainte Croix fut jusqu'au XIIIème siècle sous le vocable de Saint-Lô et les reliques de ce saint s'y trouvaient conservées jusqu'à l'époque de la renaissance. La substitution de ce vocable se produisit entre 1273 et 1283 dans des conditions inconnues. La ville de Saint-Lô a absorbé en 1963 l'ancienne commune de Saint Thomas de Saint-Lô et en 1964 celle de Sainte Croix de Saint-Lô. Elle a pris en 1793 et 1794  l'appellation du " rocher de la liberté ". La ville prit donc le nom de l’évêque de Coutances, Saint-Lô, lors de sa canonisation. 

liste des évêques de Coutances

5 525-565 Saint-Lô [Laudus, Lauto],présent aux conciles d'Orléans de 533, 538, 549, et aux inhumations de Saint Pair et Saint Marcouf ; a vraisemblablement joué un rôle considérable dans l'organisation du diocèse et la christianisation du pays. Fête le 22 sept..

Saint Thomas de Saint-Lô : origine : il s'agit de Saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury, assassiné en 1174, ce qui indique qu'il s'agit d'une paroisse de création tardive.

Sainte Croix de Saint-Lô : L'église Sainte Croix fait suite à une primitive église sous le vocable de Saint-Lô dont dérive le nom de la ville. La substitution de vocable se situe entre 1273 et 1283.

En 1793,il fut décidé par les comités révolutionnaires que toute commune rappelant de près ou de loin, l'ancien régime ou la religion, devait changer de nom. C'est ainsi que Saint-Lô devint " le rocher de la liberté ". Appellation très éphémère... On pense que celle de Saint-Lô n'a duré que de février 1794 à  février 1795. Les marques postales de cette période en font mention.

marque Rocher de la liberté

marque Rocher de la liberté

 


Saint-Lô ville préfecture (Manche) implantée sur les bords de la Vire au cœur du bocage normand compte aujourd'hui 20100 habitants.