Les alliés avaient pourtant pris la précaution de tenter de prévenir 
la population de l'imminence du bombardement. Malheureusement, ces tracts emportés par le vent, tombèrent surtout dans les prairies de la Luzerne et de Couvains, ce qui a fait que l'information n'est pas passée.

 

tract.jpg (19869 octets)


Tracts envoyés par l'aviation alliée à la population.
Message Urgent du Commandement suprême des Forces expéditionnaires Alliées aux habitants de cette ville.

Afin que l'ennemi commun soit vaincu, les armées de l'Air alliées vont attaquer tous les centres de transports ainsi que toutes les voies et moyens de communication vitaux pour l'ennemi.
Des ordres à cet effet ont été donnés.
Vous qui lisez ce tract, vous vous trouvez dans ou près d'un centre essentiel à l'ennemi pour le mouvement de ses troupes et de son matériel. L'objectif vital près duquel vous vous trouvez va être attaqué incessamment.
Il faut sans délai vous éloigner avec votre famille, pendant quelques jours, de la zone de danger où vous vous trouvez. N'encombrez pas les routes Dispersez vous dans la campagne autant que possible.
Partez sur le champ ! vous n'avez pas une minute à perdre.




Le débarquement, tout le monde en parlait. Au printemps 44, l'activité aérienne s'était intensifiée, les lignes de chemin de fer étaient souvent bombardées, y compris la gare de Lison.
Il y avait souvent dans le ciel des avions qui larguaient des filaments d'aluminium pour brouiller les ondes. C'était très joli. Chacun y allait de son pronostic : quand le débarquement aurait-il lieu ? Le bombardement de Saint-Lô eut lieu dans la nuit du 6 au 7. Certains corps ne furent retrouvés qu'en décembre dans un quartier rasé et calciné.


Le monument Howie.


À la mémoire du major Howie

 

En élevant un monument à la mémoire de l'officier qui commandait le 3ème bataillon du 116ème Régiment d'infanterie US, le major Thomas D Howie, tué le 17.7.44, la ville a voulu honorer en sa personne tous ses libérateurs tués au combats.

Inscription sur le monument.

Thomas D Howie

Le Major de Saint-Lô

12 avril 1908 - 17 juillet 1944

commandant le 116ème régiment d'infanterie, 29ème division US,

tombé à la tête de ses troupes en libérant la ville au cri de ralliement

 " à Saint-Lô... ".

B Lefort illustration décembre 2002