Beaucoudray

monuments des fusillés

projet de restauration

article LA MANCHE LIBRE du 16 mai 2004

 " Le monument des fusillés de Beaucoudray fut inauguré en présence d'une foule nombreuse le 17 juin 1947. Il est planté au lieu même où les résistants furent exécutés. Le propriétaire de l'herbage, M. Lepilleur ayant fait don d'une parcelle de celui-ci. Le financement de cette opération a pu être assuré grâce au Conseil Général de la Manche, une aide des communes et des collectivités. Les villageois et les familles de fusillés apportèrent également une contribution financière importante au comité. L'étude technique était confiée à MM. Cochepain, architecte, et M. Guibourg, statuaire à Bréhal ", propos de Jean-Pierre Crouzeau, président du comité des fusillés.

Mais, aujourd'hui, le monument de Beaucoudray et de Villebaudon, en place depuis 1947, nécessite une sérieuse restauration. Une manifestation du souvenir, le 20 juin prochain, marquera cette rénovation, financée par les communautés des communes de Tessy-sur-Vire et de Percy, ainsi que par divers organismes tels que l'association des retraités PTT, le comité des Fusillés, la Poste, France Télécom. Divers amis du monument, anciens résistants, et le ministère de la défense apportent leur aide à cette opération.

Les travaux sont confiés aux entreprises Lecot de Moyon et Mauduit de Percy.

 Avant l'implantation du monument, le site, où les corps des 11 résistants furent retrouvés se présentait tel qu'il apparaît sur cette photographie, datant d'après guerre.

 photographie, datant d'après guerre.