EST NOMMÉE DANS L'ORDRE NATIONAL

DE LA LÉGION D'HONNEUR

AU GRADE DE CHEVALIER

LA VILLE DE SAINT-LÔ

" Chef-lieu du département de la Manche qui a su garder une entière confiance dans les destinées du pays.

A subi dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, avec un calme héroïsme, un bombardement aérien à tel point massif que ses habitants ont pu se considérer comme citoyens de la capitale des ruines.

Image de l'abnégation réfléchie, restera par le souvenir de ses nombreux morts et de ses otages tragiquement tués dans leur prison, l'exemple du sacrifice commun pour le triomphe d'un même idéal.

Ville qui symbolisera pour les générations futures le martyr d'une province de France qui a été le théâtre central des combats de la Libération et de la Victoire. ".

Cette nomination comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec PALME.

Par le président de la République
Signé : Vincent Auriol

Le Ministre,
Signé : P. H. TEIGEN


LE BLASON DE SAINT-LÔ

le blason de Saint-Lô

La présence de la licorne est liée à la dévotion de Saint-Lô pour Notre-Dame. Car cet animal mystérieux a toujours été lié à l'image de la vierge. Sa corne passait pour guérir nombre de maladies. Les fleurs de lys, symbole de la monarchie française figure dans le blason par autorisation de Louis XI pour remercier la ville de sa fidélité pendant la guerre " du bien public ". À noter que le blason a fait l'objet de l'émission d'un timbre de 20 centimes en 1966.

Anecdote :Le premier préfet fut en place ... le premier germinal de l'an 8.

...