Après le succès spectaculaire du débarquement allié sur les plages de Normandie et la conquête du port de Cherbourg, les armées en présence se trouvent placée sur un terrain qui privilégie une défense allemande. Une dure bataille s'engage, qui va se poursuivre deux longs mois. Elle laissera derrière elle un pays libéré mais complètement dévasté et des milliers de morts. Ce fut la terrible bataille du bocage normand.

La " bataille des haies " pendant plus d'un mois a précédé la prise de la ville de Saint-Lô. Dans de terribles conditions, il y eut des pertes considérables dans chaque camp.

Extrait des Pigeons d'Argile :

De nombreuses fois, pendant la campagne d'Europe, les Américains ont soupçonné  les  allemands d'avoir des observateurs cachés derrière leurs lignes. Cela a pu être parfois possible. La réponse est arrivée cependant de façon moins mystérieuse. Les allemands ont dit, après la guerre, que la protection des émissions radio alliées était très faible, si bien qu'il pouvaient généralement les capter, et être très bien informés des mouvements de l'armée libératrice, rien que par des tracés goniométriques effectués sur les émetteurs. Ils pouvaient ainsi connaître les postes de commandement et bien d'autres installations.. Dans beaucoup d'unités allemandes, il y avait des hommes qui avaient vécu aux USA et comprenaient l'argot américain de façon parfaite. Il est aussi intéressant de noter que des communications soit disant à courtes distances, pendant les manœuvres de Louisiane et du Tennessee avaient été captées par l'Allemagne en se réfléchissant sur les particules lourdes de la stratosphère. Une étude de ces émissions leur permit de savoir quand les américains allaient préparer leur mouvement outre mer. L'artillerie allemande était aussi très habile pour localiser les sons, mais cette méthode ne pouvait leur permettre que de localiser les points où se manifestait l'artillerie.

Des documents récupérés à Brest par la 29ème division ont permis de vérifier l'estimation par le Commandant Johns de la circonstance d'une contre attaque allemande dans la bataille des haies. La division alliée concernée put souligner que son bataillon s'était vu décerner La Croix de guerre française à la suite de cette action (exemple d'une action de guerre où il y eut de nombreux morts et blessés).

Les Pigeons d'Argile de Saint-Lô est l'histoire du 115ème Régiment de la 29ème division d'infanterie qui débarqua à Omaha Beach le 6 juin 44. Le major Johns en prend le commandement le 17 juin alors qu'ils se trouvent dans la région de Couvains, à la limite du bois de Bretel. Il fait le récit au jour le jour de leurs combats dans la bataille des haies jusqu'au communiqué à la 29ème Division : La ville de Saint-Lô est tenue ce 18 juillet à 17 h 30. Le poste de commandement du major Johns a été un important mausolée dans le cimetière de la ville. Sur la façade de ce mausolée étaient gravés " famille Blanchet ". Les murs étaient construits en blocs de marbre poli de 40 cm d'épaisseur, il y avait une lourde porte placée derrière un solide portique et pas de fenêtres susceptibles d'être soufflées vers l'intérieur. En fait, il aurait fallu une bombe pour endommager l'édifice. Il avait été choisi car nettement plus sûr que le précédent poste de commandement trop exposé où il y eut plusieurs pertes. Les allemands aussi avaient " occupé " l'endroit précédemment, témoin : des bouteilles vides et du pain dur laissés dans la crypte du mausolée.

Le mausolée Blanchet

Les tracts